New York: «Les Pommes» de Cézanne adjugées pour 39 millions
Actualisé

New York«Les Pommes» de Cézanne adjugées pour 39 millions

La nature morte «Les Pommes» de Paul Cézanne a été adjugée mercredi pour 42 millions de dollars (39 millions de francs) lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby's à New York.

Peinte entre 1889-1890, l'oeuvre avait été estimée jusqu'à 32 millions de francs.

Peinte entre 1889-1890, l'oeuvre avait été estimée jusqu'à 32 millions de francs.

«Les Pommes» étaient l'une des oeuvres phares de la soirée d'enchères d'art impressionniste et moderne chez Sotheby's. Une toile de Fernand Léger appartenant à la chanteuse Madonna a également permis de récolter 7,16 millions de dollars (6,7 millions de francs) pour l'éducation des petites filles dans le monde.

Selon la chanteuse, le produit de la vente serait reversé à la Fondation «Ray of Light» (rayon de lumière) pour financer l'éducation des filles en Afghanistan et au Pakistan notamment.

L'autre oeuvre phare de la soirée, un tableau de Modigliani, «L'Amazone», a trouvé preneur pour près de 26 millions de dollars (24 millions) tandis que les «Poiriers en fleurs» de Claude Monet ont été acquis moyennant un peu plus de 8,5 millions de dollars (8 millions).

«Paysage à la Ciotat» de George Braque est, lui, parti pour 15,8 millions de dollars (14,8 millions), un record pour ce peintre.

Parmi les autres oeuvres mises en vente figurait un bronze de Rodin, signé, «Le Penseur, taille de la porte», acheté pour 15,8 millions de dollars (14,8 millions) (ats)

Ton opinion