Les pompiers sur deux fronts majeurs en Californie
Actualisé

Les pompiers sur deux fronts majeurs en Californie

Les pompiers ont tenté de reprendre du terrain samedi dans leur combat pour venir à bout de centaines d'incendies en Californie.

Ils ont déployé leurs plus gros efforts sur deux fronts, l'un près d'un site touristique au sud de San Francisco et l'autre près de Santa Barbara.

Les autorités ont indiqué surveiller 330 incendies sur l'ensemble de l'Etat de l'ouest ds Etats-Unis, confronté à une deuxième année consécutive de sécheresse. Deux feux mobilisent en particulier les efforts des pompiers: celui dans la région de Big Sur et celui sur la commune de Goleta, près de Santa Barbara, à quelque 160 km au nord de Los Angeles.

Dans la région de Goleta, plus de 2600 maisons ont été évacuées alors que 3380 hectares étaient déjà partis en fumée au cours de la nuit malgré les efforts de plus de 1100 hommes qui sont toutefois parvenus à contenir le sinistre à hauteur de 24 %. Leur travail est encore compliqué par le relief accidenté de cette région.

Samedi «va être un jour critique pour nous», avait déclaré le commandant James Smith à la presse locale en tout début de journée alors que des vents nocturnes appelés «sundowners» étaient annoncés. «Nous voulons être vigilants, déterminés et mettre le paquet sur l'est aujourd'hui pour se concentrer sur l'ouest demain».

Dans la région très touristique de Big Sur, à moins de 200 km au sud de San Francisco, seulement 5 % du feu était contenu malgré le déploiement de 2000 pompiers depuis plusieurs jours.

Selon le service des incendies de l'Etat de Californie, 10 000 résidences sont au total toujours menacées, alors que 34 maisons et 51 autres bâtiments ont été détruits depuis le 20 juin, début de cette dernière série d'incendies.

(ats)

Ton opinion