Actualisé 27.10.2008 à 20:32

EntreposageLes Ports Francs, une cave où vieillissent les bons vins

Deux millions de bouteilles de grands crus sont entreposées sous bonne garde en douane aux Ports Francs.

de
Giancarlo Mariani

«Nous sommes vraisemblablement devenus les plus grands bouteillers sous douane d'Europe», s'est félicité lundi Gérard Duchesne.

«Deux millions de bouteilles des plus grands vins de garde sont stockées dans des locaux climatisés de près de 1500 m2. En 2007, ce chiffre était de 600 000 bouteilles», rappelle le directeur général des Ports Francs et Entrepôts de Genève SA. «La qualité de nos locaux et le bouche-à-oreille sont au coeur de cette reconversion réussie. Le stockage en cuve étant la règle auparavant», note-t-il encore.

«L'exonération de certaines taxes et droits de douane ont aussi séduit les collectionneurs, privés et entreprises», précise de son côté Michel Vonnez, inspecteur des douanes.

Ni lui ni le directeur ne communiqueront en revanche sur la valeur marchande des crus entreposés. Pas plus, d'ailleurs, que sur le budget consacré à la sécurité. «A côté des coffres-forts des Ports Francs, ceux des grandes banques sont des passoires», a alors ironisé François Longchamp. Le conseiller d'Etat en charge de l'Emploi était sur place pour l'inauguration d'un nouveau bâtiment administratif.

Cette extension n'est pas la seule à l'ordre du jour. «Nous envisageons en effet d'augmenter notre capacité de stockage de vins haut de gamme de près de 1000 m2», reconnaît encore Gérard Duchesne. Preuve que l'entreposage des Château Yquem, Petrus, Romanée-Conti et autres grands crus ne connaît pas la crise à Genève.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!