Europa League: Les Portugais en fête
Actualisé

Europa LeagueLes Portugais en fête

Trois des quatre demi-finalistes de l'Europa League viennent du Portugal. Après Porto, Benfica Lisbonne et Sporting Braga se sont aussi qualifiés, en compagnie de Villarreal.

Le FC Porto s'est magistralement qualifié pour les demi-finales. Les Portugais ont écrasé le Spartak Moscou 10-3 à l'addition des deux matches en quarts de finale. Après le 5-1 obtenu chez eux au match aller, les Portugais ont cette fois gagné 5-2! Ils ont fourni une nouvelle démonstration impressionnante de leurs capacités dans la capitale russe, face à un adversaire inférieur dans tous les domaines. Porto a marqué par Hulk et Rodriguez en première mi-temps, puis par Guarin, Falcao et Otamendi après le repos. L'attaquant colombien Falcao a du coup inscrit son 11e but de la saison en Europa League.

En demi-finale, Porto affrontera Villarreal, ce qui constitue une affiche prometteuse. Les Espagnols, vainqueurs 5-1 à l'aller contre Twente Enschede, n'ont pas connu de problème pour se hisser à leur tour dans le dernier carré. Ils ont gagné 3-1, après avoir concédé l'ouverture du score. Les deux premiers buts du "sous-marin jaune" ont été inscrits sur penalty par Rossi et Ruben, avant la réussite de Cani en fin de rencontre.

L'autre demi-finale sera une affaire 100% portugaise. Benfica Lisbonne, qui avait largement battu le PSV Eindhoven 4-1 à l'aller, s'est qualifié en faisant 2-2 au retour, non sans avoir connu quelques sueurs froides puisque le PSV menait 2-0 après 25 minutes. Mais Luisao a réduit le score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, avant l'égalisation de Cardozo sur penalty (63e).

A dix dès la demi-heure, Sporting Braga a résisté jusqu'au bout contre un Dynamo Kiev décevant (0-0). Le nul 1-1 ramené d'Ukraine a donc été suffisant pour Braga, qui constitue un demi-finaliste aussi inédit qu'étonnant. (si)

Ton opinion