Liechtenstein - Les postiers suisses bientôt livreurs de Big Mac?
Publié

LiechtensteinLes postiers suisses bientôt livreurs de Big Mac?

Les facteurs de la principauté du Liechtenstein se muent en porteurs de menus de Mc Do. En Suisse, l’accueil de cette nouvelle tâche serait mitigé.

Au Liechtenstein, un projet pilote de trois mois a débuté. La Poste du petit pays collabore avec McDonald’s et eat.ch. Pour le client, une fois la commande passée et payée sur justeat.ch, le facteur livre les menus dans une hot box en 20 à 30 minutes à l’aide d’un véhicule électrique. Si La Poste en Suisse ne propose pas de restauration rapide pour l’instant, Erich Goetschi, porte-parole de celle-ci, rappelle que les postiers suisses distribuent depuis longtemps du pain pour les boulangers locaux ou collectent les capsules Nespresso et les sacs de bouteilles PET à recycler.

Du côté des employés du géant jaune helvétique, les avis sont mitigés. «Je pense que c’est simplement culotté. Tout a commencé avec Le Shop, où l’on doit rapporter les emballages vides. Nous sommes devenus des collecteurs d’ordures, pour ainsi dire. Et maintenant, nos collègues du Liechtenstein sont censés livrer aussi les hamburgers de McDonald’s?», commente un facteur des colis. D’autres, en revanche, sont ouverts à cette nouvelle tâche. Surtout ceux qui ont trop peu de travail en raison de la baisse du courrier. Au Liechtenstein aussi, des employés sont motivés pour leur nouvelle tâche.

Avec cette idée inhabituelle, la poste du Liechtenstein fait figure de pionnière en Europe. Reste à voir si l’offre aura du succès.

(20min/jbm)

Ton opinion