Actualisé 31.05.2006 à 16:05

Les potins du Mondial 2006

L'équipe de France a fait sa bonne action, alors que l'association européenne de défense des animaux appelle les supporters à ne pas teindre leurs animaux aux couleurs de leur équipe favorite.

BONNE ACTION. L'équipe de France s'est associée à plus de cinquante artistes et sportifs pour promouvoir un disque en faveur de la lutte contre les discriminations à l'emploi qui sortira le 12 juin. Réunis sous le nom de groupe «Les enfants du pays», les artistes (Patrick Bruel, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman...) et les sportifs (dont les footballeurs Jean-Alain Boumsong et Franck Ribéry, les athlètes Christine Arron et Ladji Doucouré, la nageuse Laure Manaudou) reprennent notamment «Douce France», une chanson de Charles Trénet.

NEIGE. Les joueurs de l'équipe des Pays-Bas arriveront lundi à Hinterzarten, leur lieu de résidence dans le sud de l'Allemagne durant la Coupe du monde. Mercredi, ils ont eu la surprise d'apprendre qu'il avait neigé en début de semaine sur cette localité de la Forêt Noire. Heureusement pour les Néerlandais, les météorologues annoncent une nette amélioration dès ce week-end.

PAPA. Rafael Van der Vaart, le meneur de jeu de l'équipe des Pays-Bas, qui est devenu papa pour la première fois dimanche avec la naissance de son fils Damian, regrette quelque peu de ne pouvoir se trouver aux côtés de sa compagne Sylvie. «Ce n'est pas évident. J'éprouve un double sentiment entre le plaisir d'être au Mondial et la frustration de ne pas être aux côtés de ma famille», a assuré Van der Vaart, impressionné par l'accouchement auquel il a assisté. «Nous, les footballeurs, nous pensons effectuer du sport de haut niveau mais un accouchement, c'est encore autre chose. J'ai beaucoup de respect pour les femmes», a-t-il dit.

RECONVERSION. Le milieu de terrain néerlandais Mark Van Bommel, 29 ans, pense déjà à sa reconversion puisqu'il suit actuellement les cours d'entraîneur aux Pays-Bas. «Durant ma carrière, j'ai évolué sous les ordres de très grands entraîneurs (Van Gaal, Hiddink, Rijkaard, Van Basten). J'espère pouvoir restituer dans quelques années toute cette expérience acquise auprès d'eux», a expliqué le joueur du FC Barcelone.

QUERELLE. Le Parti de la Social-Démocratie Brésilienne (PSDB) a annoncé son intention de porter le Parti des Travailleurs (PT) du président Lula devant la justice. En cause: une brochure intitulée «Lula es show de Bola» (»Lula, c'est hors concours»), qui mêle programme des matches du Brésil au Mondial et commentaires élogieux de la politique du gouvernement. Le PSDB estime que le document est une «propagande anticipée» qui utilise la Seleçao à des fins politiques, en vue des élections générales du 1er octobre.

ANIMAUX. L'association européenne de défense des animaux appelle les supporters à ne pas teindre leurs animaux domestiques aux couleurs de leur équipe favorite. Cette tradition, surtout présente aux Pays-Bas, où le pelage des chiens et des hamsters est coloré en orange pour l'occasion, est cruelle pour les animaux, estime-t- elle. Elle recommande à la place des tricots pour chiens.

COSMOPOLITE. Pour la Coupe du monde, la Deutsche Bahn a l'intention d'accueillir dans leur langue les supporters du monde entier. Sur les 32 pays participants, 17 langues ont été retenues pour la diffusion des messages d'accueil dans les transports en commun. Ainsi, lors du match Espagne-Arabie Saoudite le 23 juin, les messages seront en arabe et en espagnol là où les supporters pourraient passer. Dès aujourd'hui, des messages en anglais sont déjà diffusés dans de nombreuses gares berlinoises.

AMIS. Les Allemands préfèrent fêter la Coupe du monde entre amis d'après un sondage de l'institut de recherche BAT-Freizeit. Plus d'un Allemand sur deux préfère regarder les matches entre amis, tandis que 44% seulement préfèrent passer ce moment devant la télévision en famille ou en couple. Rester entre quatre murs ne fait pas partie des habitudes sportives des amateurs allemands: 11% d'entre eux veulent vivre ce moment dans un bar et 11% devant un écran géant entourés de leurs concitoyens. Un cinquième des supporters pourtant souhaite jouir de cet instant en solo et ne pas être dérangé, même par sa (ou son) partenaire.

CUISINE ITALIENNE. L'équipe d'Allemagne mangera italien durant la Coupe du monde. «La cuisine italienne est aux footballeurs ce que l'essence est aux Formule 1», explique Saverio Pugliese, le chef-cuisinier choisi par la Fédération allemande et par le sélectionneur Jürgen Klinsmann qui, du temps où il était joueur, a évolué en Italie. Pugliese, un Italien propriétaire d'un restaurant à Neu-Isenburg, n'a aucun état d'âme et se dit fervent supporter de l'Allemagne. «S'ils sont champions du monde, je pourrais dire que j'ai ma part dans leur succès.»

DÉPLIANTS SPÉCIAUX. La ville de Leipzig va distribuer durant la Coupe du monde des dépliants spéciaux à destination des aveugles et malvoyants. La brochure, imprimée en gros caractères et en braille, dispensera les horaires des transports en commun durant le Mondial- 2006 et le programme des matches.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!