BangkokLes poupées «magiques» sont les bienvenues à bord
Une compagnie aérienne incite ses clients à acheter une place pour des effigies d'enfants ultraréalistes.
- par
- arg

Selon leurs fans, les poupées Luk Thep sont investis d'une âme et elles portent chance.
En avion, être assis à côté d'un enfant n'est pas toujours un cadeau. Et s'il est sage comme une image, c'est peut-être qu'il s'agit... d'une poupée. Ainsi en Thaïlande, des jouets ultraréalistes voyagent aux côtés des humains: les Luk Thep.
Ces effigies, censées contenir l'âme d'un enfant et porter chance, suscitent un vaste engouement dans le pays. Pour y répondre, la compagnie Thai Smile a adressé une directive à ses équipages. Elle les encourage à traiter les Luk Thep comme de vrais enfants. Il faut leur rappeler d'attacher leur ceinture et leur proposer snacks et boissons. Seul hic: la poupée doit avoir payé sa place... sous peine de passer le vol dans le casier à bagages.
«Enfants-anges»
Le Département de l'aviation civile thaïlandais (DCA) prend le phénomène très au sérieux. Les dirigeants de Thai Smile sont convoqués aujourd'hui même pour évoquer les implications sécuritaires de ces «enfants-anges» à bord. «Nous n'avons pas de quoi interdire ces poupées, tant que les passagers ne prennent que 7 kilos de bagage avec eux», a toutefois indiqué le directeur-général du DCA au «Bangkok Post».
Vendus pour l'équivalent de 100 à 300 francs, les Luk Thep sont déjà dans le collimateur des douanes thaïlandaises. La semaine dernière, les agents de l'aéroport de Bangkok ont ainsi intercepté une poupée bourrée de drogue.