Fusillade de Würenlingen (AG): Les précédents drames sanglants en Suisse
Actualisé

Fusillade de Würenlingen (AG)Les précédents drames sanglants en Suisse

Plusieurs fusillades liées à des conflits au travail ou à des drames familiaux ont eu lieu ces dernières années en Suisse, faisant des blessés ou des morts.

1 / 15
3 novembre 2014
3 novembre 2014

Un homme tue son ex-épouse et son nouveau mari à Wilderswil (BE) avant de se donner la mort devant le domicile du couple.

Keystone/urs Flueeler
27 février 2013
27 février 2013

Une fusillade a fait mercredi trois morts, dont l'auteur des coups de feu, dans une usine de bois du groupe Kronospan à Menznau, dans le centre de la Suisse, et sept personnes ont été grièvement blessées, a indiqué à l'AFP un porte parole de la police.

Keystone/urs Flueeler
2 janvier 2013
2 janvier 2013

Un Valaisan de 33 ans abat trois femmes et blesse deux hommes dans le village de Daillon (VS). L'homme, amateur d'armes, voulait selon ses dires régler un problème familial.

Reuters/Denis Balibouse

Voici une liste non exhaustive des cas recensés depuis 2001.

9 mai 2015: Un homme de 36 ans tue ses beaux-parents, son beau-frère et un voisin à Würenlingen (AG). Il se suicide en dernier.

3 novembre 2014: Un homme tue son ex-épouse et son nouveau mari à Wilderswil (BE) avant de se donner la mort devant le domicile du couple.

27 février 2013: Un employé de l'entreprise Kronospan à Menznau (LU) abat deux collègues de travail et en blesse sept autres, dont cinq grièvement, sur le site de l'usine. Le Suisse âgé de 42 ans, atteint de schizophrénie paranoïaque, se suicide. Deux blessés graves décèdent ultérieurement à l'hôpital.

2 janvier 2013 - Un Valaisan de 33 ans abat trois femmes et blesse deux hommes dans le village de Daillon (VS). L'homme, amateur d'armes, voulait selon ses dires régler un problème familial.

24 mai 2011 - Un homme tire plusieurs coups de feu sur deux policiers et un huissier aux poursuites chargés de l'expulser de son appartement à Schafhausen (BE). Un agent de 39 ans est mortellement blessé. Le second est blessé au bras.

26 février 2011 - Un homme tire cinq coups de feu aux abords du Tribunal d'arrondissement à Montbenon au centre de Lausanne. Une assistante de police et une automobiliste sont blessées. L'homme voulait devenir policier.

8 septembre 2010 - Peter Hans K., surnommé le forcené de Bienne, se retranche dans sa maison qui devait être vendue aux enchères. Il tire à plusieurs reprises sur la police, qui cerne durant des jours son domicile, et blesse grièvement un agent. Il est arrêté le 17 septembre après huit jours de cavale.

30 avril 2006 - La skieuse Corinne Rey-Bellet, 34 ans, et son frère 32 ans, sont tués par le mari de l'ancienne championne de ski aux Crosets (VS). Le meurtrier se suicide peu après. Le couple venait de se séparer.

26 octobre 2005 - Un contrôle de police tourne au drame à Bex (VD). Pour une raison inconnue, un Neuchâtelois de 46 ans tire et tue un policier de 29 ans, avant d'être abattu par un second policier. Ce dernier est grièvement blessé au cours de la fusillade.

29 mars 2004 - A Escholzmatt (LU), un agriculteur de 43 ans tue sa femme, son frère, sa belle-soeur et le responsable des affaires sociales de la commune avant de se suicider. Des problèmes sociaux semblent être à l'origine du drame.

6 septembre 2002 - Un Philippin de 32 ans sous l'effet de drogues puissantes frappe 14 personnes, dont des enfants, avec une barre de fer dans la rue à Obfelden (ZH). Il est condamné à 14 ans de réclusion.

19 février 2002 - Un chômeur de 25 ans tire avec son fusil d'assaut sur les spectateurs d'un cinéma pornographique à Lausanne. Un homme est tué et deux autres blessés. Le tireur retourne ensuite l'arme contre lui.

27 septembre 2001 - Friedrich Leibacher, 57 ans, abat 11 députés et trois conseillers d'Etat dans la salle du Grand Conseil de Zoug, puis se donne la mort. Le meurtrier a agi par vengeance après des déboires judiciaires. (20 minutes/ats)

Ton opinion