Actualisé 01.06.2015 à 09:00

Football virtuelLes premières images des femmes dans FIFA 16

Le nouvel opus FIFA va enfin permettre aux joueurs de prendre les commandes d'équipes de femmes. Le trailer promet!

de
rca

Source: Youtube

La Coupe du monde au Canada débute dans quelques jours, avec pour la première fois de l'histoire une sélection helvétique. Peu avant ce rendez-vous planétaire, dans un timing forcément bien calculé, EA Sport a officialisé quelque chose qui aurait dû sembler normal depuis bien longtemps: les filles seront enfin «in the game»!

Malheureusement pour Lara Dickenmann et ses coéquipières, la Suisse ne fait pas partie des douze sélections féminines à entrer dans l'histoire de ce jeu vidéo mythique. FIFA 2016 fera en effet uniquement la part belle aux Allemandes, aux Américaines, aux Françaises, aux Suédoises, aux Anglaises, aux Brésiliennes, aux Canadiennes, aux Australiennes, aux Espagnoles, aux Chinoises, aux Italiennes et aux Mexicaines.

«C'est vraiment une année très excitante pour le foot féminin, a souri Steph Houghton, capitaine de l'équipe d'Angleterre, citée sur le site d'ITV. La Coupe du monde arrive et être inclues dans le jeu FIFA est très spécial. Être une des premières femmes dans ce logiciel est quelque chose qui me rendra fière longtemps. Espérons que cela va aider à développer notre discipline.»

Cette nouveauté n'est pas du goût de tout le monde, comme le relève un article sur le site d'Europe 1. Sur Facebook, les internautes ont des avis très tranchés. «0,0000001% des femmes dans le monde jouent à FIFA», «Lancez un jeu FIFA seulement avec des femmes et vous verrez combien vous en vendrez» ou encore «Bye FIFA, bonjour PES», du nom du principal concurrent de la franchise... Et encore, nous vous passons les nombreux commentaires sexistes qui ont bien entendu envahi la toile dès l'officialisation de la sortie de ce nouvel opus.

Et vous, qu'en pensez-vous? Les Suissesses, elles, ont en tous cas intérêt à briller au Canada cet été. Si elles vont loin lors de la Coupe du monde, peut-être auront-elles la chance d'être modélisées pour la version 2017.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!