Coronavirus - Les premiers certificats Covid arrivent dans les cantons romands
Publié

CoronavirusLes premiers certificats Covid arrivent dans les cantons romands

Depuis mercredi, certains Romands ont commencé à recevoir leur certificat Covid. Pour l’instant, ces envois ne concernent que les personnes complètement vaccinées.

Une semaine après les citoyens du canton de Berne, certains Romands ont commencé à recevoir leur certificat Covid ce jeudi.

Une semaine après les citoyens du canton de Berne, certains Romands ont commencé à recevoir leur certificat Covid ce jeudi.

OFSP

Certains cantons romands prennent de l’avance. À Neuchâtel, par exemple, la distribution des certificats Covid a commencé jeudi. Cet envoi par SMS ou courrier postal concerne les 80’000 personnes ayant reçu les deux doses de vaccin. Dans un communiqué, le Canton précise que ce système sera en application jusqu’à ce que la plateforme de la Confédération permette de délivrer le certificat directement dans les lieux de vaccination.

Dans le canton de Vaud, des personnes vaccinées ont reçu dès mercredi des certificats. Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) confirme avoir commencé à envoyer les documents le 16 juin à 17 heures. Près de 68’000 certificats Covid ont été adressés dans les 24 heures qui ont suivi. «L’envoi se poursuit ces prochains jours, selon le choix des personnes par mail, ou par courrier postal dès le 22 juin», ajoute le DSAS.

Vendredi en Valais et dans le Jura, lundi à Genève

De son côté, le Valais commencera vendredi à délivrer ses certificats Covid directement dans les centres aux patients qui se feront vacciner sur place. Pour le reste, la majorité des personnes vaccinées avant le 18 juin seront prochainement contactées pour obtenir leur certificat.

Il en va de même pour le Jura. Dès vendredi, toutes personnes recevant sa deuxième dose au centre cantonal de vaccination (CEVAC) y obtiendra directement son certificat. Pour le reste, le début des envois sous forme papier est annoncé pour la fin de la semaine par le Canton.

Les Genevois devraient, de leur côté, commencer à recevoir leur pass dès le lundi 21 juin, par un moyen électronique sécurisé. À cette même date, les centres de vaccination commenceront eux aussi à délivrer le document sur place aux personnes après leur dernière dose.

Berne avait été le premier canton suisse à délivrer des certificats Covid depuis le 10 juin, après une phase pilote. Une fois obtenu ce certificat par mail ou sur papier, on peut le scanner avec l’application «COVID Certificate» pour l’enregistrer dans son smartphone, ou le conserver sous forme physique.

Personnes guéries

Depuis lundi, les personnes guéries du Covid-19 peuvent aussi demander leur certificat Covid via un formulaire fédéral. Pour être éligible, il faut pouvoir prouver avoir été testé positif grâce à un test PCR. C’est ensuite la Confédération qui s’occupe dans les 4 à 6 jours suivant la demande de transmettre le document qui atteste que la personne a été guérie. La validité du document est de six mois, dès le 11e jour suivant le test.

(cde)

Ton opinion

350 commentaires