Actualisé 10.10.2016 à 14:14

SuisseLes premiers flocons de la saison sont tombés

Certaines localités ont été recouvertes durant le week-end par une fine couche de neige. La région de Bienne a été frappée par d'intenses chutes de grêle.

par
kün/ofu/ats
1 / 30
Les premiers flocons de la saison sont tombés le week-end dernier dans diverses régions de Suisse. De nombreux lecteurs nous ont fait parvenir des photos. Découvrez-les dans notre diaporama! Ici: Kandersteg (BE).

Les premiers flocons de la saison sont tombés le week-end dernier dans diverses régions de Suisse. De nombreux lecteurs nous ont fait parvenir des photos. Découvrez-les dans notre diaporama! Ici: Kandersteg (BE).

Lecteur reporter
Lecteur reporter
Arosa (GR).

Arosa (GR).

Lecteur reporter

«La limite des chutes de neige était située ce week-end entre 1200 et 1400 mètres. Mais les flocons n'ont pas vraiment tenu», explique lundi Sharon Satz, de Meteonews, à «20 Minuten». Mais en Appenzell Rhodes-Intérieures, la neige est tout de même descendue jusqu'à 900 mètres, formant par endroits une couche de 20 centimètres. Selon l'experte, la situation est tout à fait normale pour cette période de l'année: «Mi-octobre, il neige presque chaque année à cette altitude. Ça n'a rien d'exceptionnel.»

Reste que la Suisse a vu virevolter les premiers flocons alors que les thermomètres enregistraient encore des températures estivales allant jusqu'à 25 degrés il y a moins de 15 jours, indique SRFMeteo dans un communiqué publié lundi. Un front froid en provenance du nord est à l'origine de cette brusque baisse des températures.

18 centimètres de neige fraîche à Bivio (GR)

Les Grisons ont été bien servis. Près de 15 centimètres de neige ont été enregistrés au col de la Bernina lundi matin et 13 au col du Julier. En Haute-Engadine, quelque 6 centimètres recouvraient le sol à Zuoz et 4 à Samedan. Il est tombé encore plus de neige au nord du col du Julier. La station météorologique de Bivio (GR) a signalé à l'aube 18 centimètres de neige fraîche à près de 1800 mètres d'altitude. A Gonten (AI), la neige est même descendue jusqu'à 900 mètres. Dans le Toggenbourg, les flocons voletaient à 1000 mètres d'altitude.

Sharon Satz précise cependant que pour l'instant l'hiver n'est pas encore arrivé. Elle explique ainsi que la journée de lundi sera majoritairement sèche et que les températures moyennes se situeront entre 7 et 10 degrés. Le front froid va rester sur la Suisse jusqu'à mercredi. De la neige pourrait donc à nouveau tomber, mardi surtout, jusqu'à 1100 mètres. Il fera ensuite à nouveau beaucoup plus doux.

Carambolage à Bienne

Du côté de Neuchâtel, la météo a causé un gros carambolage, dimanche après-midi vers 16h, sur l'autoroute A5 à la hauteur de Thielle. En cause: la grêle et non la neige. Une quinzaine de personnes ont été légèrement blessées. Peu avant le carambolage, une averse de grêle s'était abattue sur la région, rendant la chaussée très glissante.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!