Journée de la femme: Les premiers prix du «macho de l'année» décernés en France
Actualisé

Journée de la femmeLes premiers prix du «macho de l'année» décernés en France

La Journée internationale de la femme a lieu dimanche.

L'occasion pour diverses organisations de faire le point sur la condition féminine et de dénoncer les inégalités. En France, pour la première fois, le mouvement «Chiennes de garde» a décerné vendredi le prix du «macho de l'année».

Le «lauréat» est l'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt- Trois. Il avait affirmé le 6 novembre 2008 à l'antenne de Radio Notre-Dame à propos du rôle des femmes dans l'Eglise catholique: «Le plus difficile est d'avoir des femmes qui soient formées. Le tout n'est pas d'avoir une jupe, c'est d'avoir quelque chose dans la tête.»

Inégalités salariales

En Autriche, une étude conduite à l'occasion de la Journée internationale révèle que les femmes représentent plus de la moitié des personnes (55%) employées dans le secteur financier. Par contre, à peine 4% d'entre elles occupent des fonctions dirigeantes.

Non seulement les postes à responsabilités restent largement réservés aux hommes. Les salaires des femmes dans le secteur financier sont inférieurs à ceux de leurs collègues masculins à partir de la trentaine, alors qu'elles présentent les mêmes qualifications. C'est ce que démontrent les recherches du cabinet conseil Deloitte Touche.

La faible proportion de femmes dans les positions de dirigeants s'explique notamment par la culture des entreprises. Les dirigeants masculins préfèrent promouvoir les hommes. Le manque de structure de garde des enfants y contribue aussi, selon Mme Wentner.

La violence inquiète l'ONU

La journée internationale de la femme a été lancée par l'Assemblée générale de l'ONU en 1977. Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a appelé à un effort international contre la violence envers les femmes, dans un communiqué transmis vendredi. Dans seulement un cas sur dix, les personnes coupables de telles violences sont punis pour leurs actes.

(ats)

Ton opinion