Suisse - Les présidents des partis veulent le certificat Covid sous la coupole
Publié

SuisseLes présidents des partis veulent le certificat Covid sous la coupole

Dans une lettre, les chefs des partis politiques demandent d’en finir avec l’exemption de certificat pour les élus, qui est perçue comme un privilège indu.

Avant de siéger, les parlementaires devront peut être avoir confirmé leur statut immunitaire. Image d’illustration 

Avant de siéger, les parlementaires devront peut être avoir confirmé leur statut immunitaire. Image d’illustration

20min/Simon Glauser

Les soubresauts du dossier du certificat Covid animent une bonne partie de la presse dominicale de ce dimanche 12 septembre. La «SonntagsZeitung» révèle que le pass sanitaire pourrait être introduit pour les parlementaires fédéraux. Les présidents de partis (UDC excepté) ont signé une lettre le réclamant, arguant que «le débat public montre qu'il y a également une grande incompréhension de la population à propos de cette exemption.» Le PS a déjà pris les devants et exige de ses membres de montrer patte blanche.

Même dans les rangs UDC, certains seraient favorables à la mesure, perçue comme un privilège pour politiciens. «Je suis favorable à ce que les parlementaires doivent présenter un certificat pour entrer au Palais fédéral», a indiqué le président du Conseil national, Andreas Aebi (UDC). «Ce serait un mauvais signal de faire une exception pour les politiciens.»

Introduire le pass sous la coupole ne doit toutefois pas compromettre la tenue des votes en excluant certains élus. Le télétravail parlementaire pourrait donc voir le jour, mais cela nécessiterait l’adoption d’une nouvelle base réglementaire.

(ami)

Ton opinion

152 commentaires