Conjoncture: Les prévisions sont à la hausse pour l'économie suisse

Actualisé

ConjonctureLes prévisions sont à la hausse pour l'économie suisse

Le retour de l'économie suisse à la croissance se précise, à en croire le dernier baromètre conjoncturel de l'institut de recherches KOF de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Passant pour le 2e mois consécutif en zone positive, il s'est inscrit à 1,45 point en octobre.

Présentant une 6e hausse consécutive, le baromètre a affiché un nouveau bond de 0,68 point par rapport à la situation du mois précédent, a annoncé vendredi le KOF. Dans la foulée, les économistes zurichois ont révisé à la baisse la valeur de septembre, celle-ci passant de 0,85 à 0,77 point.

Le baromètre des experts du KOF a ainsi retrouvé le niveau affiché en mars 2008, avant que l'actuelle récession ne marque de son empreinte l'évolution de l'économie suisse. Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse pourrait désormais à nouveau atteindre des valeurs positives.

Dans le détail, le module PIB principal, qui comprend l'ensemble de l'économie hors construction et secteur bancaire, a clairement poursuivi son mouvement vers le haut entamé début 2009 et se situe maintenant en zone positive. En revanche, les modules industrie de la construction et industrie bancaire s'approchent de zéro, indiquant une stagnation de la valeur ajoutée.

Malgré quelques signaux contradictoires, le module de mesure industrie suisse présente globalement un mouvement à la hausse, tout comme l'indicateur des exportations vers l'Union européenne. Du côté de la consommation suisse, le KOF observe une évolution latérale.

(ats)

Ton opinion