Actualisé 11.09.2008 à 14:55

SantésuisseLes primes d'assurance-maladie vont reprendre l'ascenseur

Après deux ans d'accalmie, les primes d'assurance-maladie devraient à nouveau prendre l'ascenseur l'an prochain, selon Santésuisse.

Santésuisse table pour 2009 avec une hausse des primes maladie par assuré de 3 %, plus ou moins 0,5 %. C'est trop peu, ont dénoncé jeudi les assureurs maladie à deux semaines de la communication des primes avalisées par l'Office fédéral de la santé publique.

Donné à l'ATS par les responsables des santésuisse en marge d'une conférence de presse sur les coûts de la santé pour 2007, ce chiffre obligera les assureurs à puiser encore dans leurs réserves. Selon eux, les coûts de la santé progressent en effet plus vite que les primes.

Au premier semestre 2008, l'écart entre les recettes de primes et les prestations remboursées s'est réduit de moitié par rapport à l'année dernière, a annoncé le directeur de santésuisse Stefan Kaufmann. Cela a déjà coûté 300 à 500 millions de francs aux assureurs.

En 2007, les coûts à la charge de l'assurance de base ont progressé de 4,4 %. Si les prestations augmentent de 5 % en moyenne entre 2008 et 2010, le taux des réserves de la branche dans son intégralité sera déjà inférieur en 2010 au taux minimum légal de la branche, a dénoncé M. Kaufmann.

Pour le président de santésuisse, le conseiller aux Etats Christoffel Brändli (UDC/GR), il ne faut pas abaisser artificiellement les primes en détournant les réserves à cet effet. Selon lui, les primes très élevées de certains cantons romands ne sont pas dues à un excès de réserves mais à l'explosion des coûts.

De nombreux assureurs opèrent à l'échelle de la Suisse et il faut une solidarité entre les cantons, a complété M. Brändli. Le président de Santésuisse a dit néanmoins qu'une solution devait être trouvée pour un rééquilibrage des réserves. Il a annoncé avoir pris date à ce sujet avec le président de la Conférence des directeurs des affaires sanitaires, le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard.

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!