Suisse: Les primes maladie vont augmenter de près de 10% en moyenne en 2010
Actualisé

SuisseLes primes maladie vont augmenter de près de 10% en moyenne en 2010

Les primes maladie de l'assurance de base vont augmenter en moyenne de près de 10% l'an prochain.

La Suisse romande s'en sort bien mais les jeunes devront passer à la caisse. A l'heure du bilan, le ministre de la santé estime avoir fait tout son possible. Il a émis le souhait que la Confédération ait plus de moyens pour agir sur les coûts.

Un mois avant sa démission, le ministre de l'intérieur Pascal Couchepin est venu jeudi devant la presse commenter l'évolution des primes de l'assurance-maladie obligatoire. «Bien que pas satisfaisant», le résultat est meilleur que prévu, a déclaré le Valaisan. Au printemps dernier, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) prévoyait en effet une hausse moyenne des primes de 15% en 2010. La différence de cinq points a été rendue possible grâce aux mesures prises par le Conseil fédéral pour diminuer les coûts dans le domaine des médicaments et des laboratoires. Par ailleurs, la situation des marchés financiers s'est améliorée, ce qui permet aux caisses-maladie d'être plus optimistes quant à leurs placements. Pascal Couchepin espérait faire mieux par le biais de mesures d'urgence mais le Parlement en a décidé autrement.

Les jeunes de 18 à 25 ans seront parmi les plus touchés. Leur prime, en cas de franchise de base de 300 francs, augmentera en moyenne de 13,7%. Cette évolution est due à un changement de politique des caisses-maladie, a expliqué Pascal Couchepin. Les assureurs leur ont fait payer pendant des années des primes qui ne couvraient pas les coûts. Ils espéraient fidéliser des «bons risques» mais ont constaté qu'à partir de 25 ans les jeunes optent pour la caisse la meilleure marché. Les primes augmenteront en moyenne de 10% pour les enfants et de 8,7% pour les adultes. Au total, le volume des primes grimpera de 9,9%.

Fortes variations

Ces hausses ont un caractère théorique, car la plupart des assurés n'ont pas la franchise de base. En cas de franchise élevée, il faut s'attendre à une augmentation plus soutenue. Cela s'explique parce que le Conseil fédéral a abaissé le rabais pour les franchises à option de 80 à 70%. En cas de franchise de 2.500 francs, la hausse pourra aller jusqu'à 26%.

L'évolution des primes va également fortement varier d'un canton à un autre, oscillant entre 3,6% et 14,6%. Dans six cantons - GE, JU, NE, VD, TI et BS - la hausse est inférieure à la moyenne suisse, allant de 3,6% à 7,7%. Dans six autres cantons - FR, VS, ZH, GL, SH, TG - la majoration des primes est comprise entre 8,5% et 10%. Dans les 14 cantons restants - AG, AI, AR, BE, BL, GR, LU, OW, NW, SG, SO, SZ, UR, ZG - elle est supérieure à la moyenne, oscillant entre 10,2% et 14,6%.

On observe que les cantons romands s'en tirent plutôt bien: ainsi NE (&3,6%), GE (&4,1%), VD (&5,5%) et JU (&7,3%) sont au-dessous de la moyenne suisse. Ce sont Fribourg (&8,9%) et le Valais (&10%) qui enregistrent les hausses les plus fortes. Les variations s'expliquent par des situations différentes en termes de réserves.

«Bonne moyenne»

La hausse des primes pour 2010 est la plus élevée depuis que Pascal Couchepin a succédé à Ruth Dreifuss à la tête du Département fédéral de l'intérieur en 2003. Depuis 2004, les primes ont augmenté en moyenne de 4% par an alors que la hausse était de 6,5% entre 1996 et 2003. «C'est trop», mais la moyenne est «bonne», selon Pascal Couchepin. Ce dernier estime avoir utilisé tous les moyens en son pouvoir pour limiter la hausse des coûts. A terme, la Confédération devrait disposer de davantage de compétences. Cela devra par exemple être le cas si les cantons ne parviennent pas à limiter le nombre d'hôpitaux.

Pascal Couchepin a eu un mot pour son successeur, relevant que 70% des emplois créés au cours des dix dernières années l'ont été dans le secteur de la santé: «toucher à des ressources dans ce domaine est extrêmement difficile politiquement, mais il faut le faire».

Les assureurs doivent, avant la fin du mois, informer individuellement les assurés de leurs primes 2010, des franchises à option et des rabais accordés pour ces dernières. Les assurés ont ensuite jusqu'à fin novembre pour changer de caisse ou choisir une autre forme d'assurance. (ap)

Comparez les primes:

Découvrez le montant de votre prime de caisse maladie pour 2010. Il est possible de faire d'intéressantes économies en changeant de caisse maladie.

No postal:

Age document.getElementById('krankenkasseVergleichFR').onsubmit=function(){ var g=function(id){ return document.getElementById(id); }; this.action="https://www.20min.ch/ro/service/caisse_maladiev2/?"+g('quickPlzFR').value+"|"+g('quickJGFR').value; return true; }

Ton opinion