Actualisé 01.09.2015 à 10:50

Caisses maladie

Les primes pourraient augmenter jusqu'à 6%

Les caisses maladie devraient augmenter les tarifs des primes jusqu'à 6% l'an prochain, selon les premières estimations du comparateur en ligne bonus.ch.

de
Christine Talos
Les hausses de primes vont osciller entre 4 et 6%, selon les premières estimations.

Les hausses de primes vont osciller entre 4 et 6%, selon les premières estimations.

Mauvaise nouvelle sur le front des primes de l'assurance maladie. Selon le comparateur en ligne bonus.ch, qui se fonde sur une première analyse se basant sur 80'000 primes communiquées, la hausse moyenne sera légèrement supérieure à l'an passé et oscillera entre 4% et 6% de manière générale.

Bonne nouvelle en revanche pour les Romands - excepté les Jurassiens et les Fribourgeois s- ils devraient enregistrer des hausses plus modérées. Le Tessin devrait lui aussi être épargné. C'est surtout de l'autre côté de la Sarine que les primes vont grimper, en particulier à en Argovie, Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures, Glaris, Lucerne, Nidwald, Obwald et Saint-Gall, selon le communiqué de bonus.ch.

Extrêmes

Le site souligne encore des disparités qui oscillent entre -10% et +25%. Ainsi, un enfant dans le canton de Fribourg, région 2 des primes, avec une franchise de 600 francs, verra sa prime augmenter de plus de 20%. Autre exemple: la prime d'un jeune adulte vivant dans le canton de Zurich, avec une franchise 2500 francs, augmentera de plus de 19%.

Bonus.ch prévient aussi que les modèles alternatifs subiront une hausse légèrement plus forte que les modèles traditionnels. Principales victimes encore: les jeunes adultes qui seront la catégorie d'âge à subir les plus fortes hausses. A noter encore que ce sont surtout les franchises hautes, celles de 2000 et 2500 francs, qui seront le plus augmentées.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!