Technologie: Les prises électriques bientôt au placard

Actualisé

TechnologieLes prises électriques bientôt au placard

Une entreprise américaine a mis au point un chargeur de batterie sans fil pour transmettre l'énergie à son téléphone portable par induction.

par
Michel Annese

Selon LeMonde.fr, grâce au chargeur développé par la firme américaine Powermat, il suffira de déposer son portable sur une surface identique à un tapis de souris pour recharger sa batterie. Le chargeur sans fil utilise la technologie de l'induction pour transmettre l'énergie à l'appareil. Celui-ci doit être muni d'une étiquette électronique pour que le portable soit reconnu et puisse recevoir l'énergie.

Moins de gaspillage?

En se passant de câbles électriques on évite par la même occasion les dangers d'électrocution ou de court-circuit. De plus, une fois que la batterie est pleine, le processus s'arrête et il n'y a plus de gaspillage d'énergie. «C'est une technologie écologique et sans danger», assure le président de la firme Ran Poliakine. Reste qu'à moins d'une avancée technologique dans le champ du transfert d'énergie par induction, les rendements de ce procédé seraient pour l'instant inférieurs à ceux d'un chargeur traditionnel. On peut par conséquent se poser la question de savoir si cette technologie sans fil est vraiment moins gourmande en énergie qu'un chargeur ordinaire.

Portables avant la fin de l'année

Les applications de cette nouvelle technologie sont pour l'instant réservées aux entreprises. «Nous proposons d'intégrer les puces dans les murs, les meubles et les sols», prévoit Ran Poliakine. Une solution qui pourrait faire passer à la trappe les prises électriques et les chargeurs. La société Powermat espère toutefois lancer une gamme de téléphones portables avec une puce intégrée pour le grand public, avant les fêtes de fin d'année.

Ton opinion