Actualisé 27.05.2009 à 13:36

CyclismeLes prisonniers ont leur Tour de France

Le premier Tour de France cycliste composé de détenus se déroulera au mois de juin prochain.

La Grande Boucle partira le 4 juin de Valenciennes. Elle rassemblera pendant quatorze jours 500 coureurs, dont 200 sont actuellement détenus dans des prisons françaises. Les prisonniers seront accompagnés par 124 membres du personnel pénitentiaire, notamment des éducateurs sportifs et des surveillants.

Les détenus sillonneront près de 2 300 kilomètres en peloton unique à travers tout l'Hexagone. Mais aucune échappée ne sera autorisée. Le Tour sera composé de 17 étapes reliant différentes villes connues pour leurs centres de détention. Et les prisonniers séjourneront à l'hôtel.

La course se terminera le 19 juin au stade Charléty à Paris. Mais aucun maillot jaune, à pois, ou vert ne sera distribué. Et aucun classement général ne sera dévoilé.

«Ce projet vise à favoriser la réinsertion sociale, par l'intégration de notions comme l'effort, le partage et l'estime de soi», a expliqué Sylvie Marion, responsable du département insertion et probation des services pénitentiaires en Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie au quotidien Le Point.

«C'est une forme d'évasion pour nous. Elle nous permet de sortir du quotidien», a raconté Daniel, 48 ans, détenu depuis quatre ans dans la maison d'arrêts de Nantes.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!