Actualisé 15.10.2012 à 10:37

Système carcéral

Les prisons valaisannes en mutation

En septembre 2011, un audit avait relevé des problèmes importants dans les pénitenciers du canton.

Une profonde réorganisation des prisons valaisannes est en marche. Elle aboutira notamment à une nouvelle répartition des régimes de détention sur les différents sites.

Regroupement en 2013

Actuellement, différents régimes de détention cohabitent dans un même pénitencier. Dans le courant de l'année 2013, un regroupement aura lieu. Ainsi, la prison des Iles à Sion et celle de Brigue dans le Haut-Valais concentreront uniquement la détention préventive et l'exécution anticipée de peines.

La semi-détention et le travail externe seront regroupés sur les sites de Martigny pour la partie francophone et de Brigue pour la partie germanophone. «Il n'y aura ainsi plus de régime ouvert à Sion qui est une prison de haute sécurité et n'est pas conçue pour ce type de régime», a indiqué lundi à la presse Benjamin Brägger, directeur de Clavem GmbH et auteur de l'audit.

Rénovation

Vétuste, le site de Crêtelongue à Granges, qui est un pénitencier ouvert de basse sécurité, sera complètement rénové. Dans le courant de l'année 2013, «un crédit d'engagement de 26 millions de francs sera présenté au Grand Conseil», a précisé Benjamin Brägger. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!