Coût de la vie: Les prix de l'électricité en Suisse vont doubler
Actualisé

Coût de la vieLes prix de l'électricité en Suisse vont doubler

Les prix de l'électricité en Suisse vont augmenter de 50 à 100 % durant les cinq prochaines années, puis, dès 2014, s'élever encore une fois, annonce le président ad intérim de Swissgrid.

En cause, les fortes dépenses administratives liées à la libéralisation du marché.

Ce sera en particulier le cas pour les entreprises électriques locales si, comme prévu, les ménages pourront dès 2014 choisir librement leur fournisseur de courant, estime Hans Schweickardt dans les colonnes du journal dominical «Sonntag». Ce qui ne l'empêche pas d'appeler les politiques à ne pas céder maintenant à la panique et à poursuivre la libéralisation décidée.

Geler les tarifs au niveau actuel serait catastrophique car cela priverait toute la branche de sa base financière, affirme le président de la société nationale d'exploitation du réseau à très haute tension.

Egalement président du conseil d'administration du groupe Energie Ouest Suisse (EOS), M. Schweickardt précise qu'il veut quitter sa fonction à Swissgrid le plus vite possible. Il a remplacé à la mi-mai Konrad Peter, qui a démissionné avec effet immédiat pour raisons de santé. Un successeur définitif devrait être présenté dans les deux prochains mois.

(ats)

Ton opinion