Suisse: Les prix de l'huile d'olive flambent

Actualisé

SuisseLes prix de l'huile d'olive flambent

La mouche de l'olivier a fait des ravages en Italie et en Tunisie après un printemps humide. Les récoltes s'en sont ressenties.

par
Pascal Schmuck
Zurich
La récolte d'olives en 2016 a été jugée dramatique.

La récolte d'olives en 2016 a été jugée dramatique.

Keystone

Les prix de l'huile d'olive en Suisse risquent de prendre l'ascenseur après une récolte maussade en 2016. Migros va relever avec effet immédiat le prix du litre entre deux et quatorze centimes, explique le Blickdans son édition du 31 janvier. Coop ne suivra toutefois pas le mouvement.

La raison de cette flambée? La mouche de l'olivier qui a fait des ravages après un printemps humide. Plus de la moitié des récoltes en Italie ont été perdues, avec des taux de 80% parfois dans certaines régions d'Apulie. A la Bourse de Bari, le kilo d'huile d'olive extra-vierge a bondi de près de 70% et la secousse atteint désormais la Suisse.

Tout le bassin méditerranéen touché

C'est déjà la deuxième récolte que la mouche de l'olivier endommage sévèrement dans la Péninsule, après celle encore plus sinistrée de 2014. Monini, le principal fournisseur d'huile d'olive de Migros s'était alors tourné vers d'autres pays, comme elle l'avait expliqué sur ses étiquettes.

Mais en 2016, ces pays ont également été touchés par le diptère. En Tunisie, les dégâts dépassent ceux enregistrés en Italie et les rendements en Espagne sont nettement inférieurs à la moyenne, en raison de la sécheresse. De quoi donner des idées aux spéculateurs... et aux faussaires!

En effet, l'huile d'olive extra-vierge italienne est celle qui se vend le mieux et le plus cher comparé à celle des autres pays producteurs.

Ton opinion