Actualisé 31.08.2007 à 09:35

Les prix ont reculé en août

Cette baisse s'explique principalement par celle des prix de l'essence.

L'indice suisse des prix à la consommation a reculé de 0,1% en août par rapport au mois précédent. Sur un an, le renchérissement a atteint 0,4%, contre 0,7% en juillet et 1,5% en août 2006.

L'indice du groupe communications est également en recul (-0,2%), influencé par la baisse des tarifs téléphoniques fixes.

La légère baisse du groupe logement et énergie (-0,1%) s'explique par la diminution des prix du mazout. Ceux-ci ont reculé de 0,7% par rapport à juillet 2007 et étaient ainsi inférieurs de 4,9 % à ceux d'août 2006.

Légumes plus chers

Cependant, l'indice des prix des loyers n'a pratiquement pas changé depuis mai 2007. Le niveau moyen des loyers en Suisse a ainsi progressé de 2,1 % par rapport à un an auparavant, ajoute l'OFS.

En août, une hausse a en revanche été enregistrée pour le groupe alimentation et boissons non alcoolisées (&0,1%). Les prix ont augmenté avant tout pour les légumes, le café en grains et pour les poissons frais de l'étranger. Ils ont baissé pour les pommes de terre, le raisin, les melons, ainsi que pour les fromages frais, à pâte molle et fondus.

Seules de légères variations de prix ont été relevées dans le groupe autres biens et services (&0,1%). Les services des coiffeurs ont quelque peu renchéri, tandis que les prix des articles en papier pour les soins corporels ont légèrement diminué.

Selon l'OFS, le niveau des prix par rapport au mois précédent est resté stable pour les produits du pays, alors qu'il a baissé de 0,4% pour les produits importés. En rythme annuel, les produits du pays ont renchéri de 0,9%, alors que les prix des produits importés ont reculé de 0,7% en moyenne.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!