Etats-Unis: Les pro-mariage gay défilent à New York
Actualisé

Etats-UnisLes pro-mariage gay défilent à New York

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à New York pour défendre le mariage homosexuel aux Etats-Unis. La Cour suprême doit entamer mardi une session historique sur la question.

Aux Etats-Unis, le mariage entre couples de même sexe est autorisé dans neuf des 50 Etats jusqu'à présent

Aux Etats-Unis, le mariage entre couples de même sexe est autorisé dans neuf des 50 Etats jusqu'à présent

La marche est partie du Stonewall Inn, le bar devenu célèbre pour avoir été le point de départ en 1969 de la révolte pour les droits de la communauté homosexuelle aux Etats-Unis, et s'est poursuivie jusqu'à Washington Square dans le quartier Greenwich Village de Manhattan, a constaté un journaliste de l'AFP.

«Je vois la lumière au bout du tunnel», a lancé Cathy Marino-Thomas, coprésidente de l'association Marriage Equality USA, en référence à la session de mardi et mercredi à Washington de la plus haute juridiction du pays.

Le mariage homosexuel en Californie et la question des droits fédéraux pour les couples homosexuels légalement mariés sont les deux questions qui y seront abordées. Ces deux recours retenus par la Cour suprême ont en ligne de mire la légalisation du mariage homosexuel.

Autorisé dans neuf Etats

Pour l'heure, le mariage entre couples de même sexe est autorisé dans neuf des 50 Etats du pays, ainsi que dans la capitale fédérale Washington.

«Je ne sais pas ce que va faire la Cour suprême. Je sais que le public est de notre côté et qu'en fin de compte nous triompherons parce que la justice triomphe toujours», a assuré Gilbert Baker, inventeur en 1978 du célèbre drapeau arc-en-ciel, devenu depuis le symbole de la communauté homosexuelle à travers le monde.

Selon deux sondages publiés vendredi, une majorité d'Américains se disent désormais favorables au mariage entre personnes de même sexe et à l'égalité des droits pour tous les couples. (ats)

Ton opinion