Actualisé 15.10.2012 à 05:04

Russie

Les pro-Poutine gagnent les élections locales

Les premiers résultats des élections locales russes de donnent vainqueurs la majorité des candidats de Russie unie, le parti lié au président. L'opposition dénonce des fraudes massives.

Russie unie a remporté les cinq postes de gouverneurs régionaux mis aux votes, sur les 83 que compte la Russie. Ce résultat est une première depuis huit ans lorsque Vladimir Poutine avait supprimé l'élection de ces responsables. Le parti présidentiel a également remporté de nombreuses élections municipales dans plus de 4600 communes, de la Baltique à la frontière chinoise.

«Je vais le dire franchement: Russie unie a obtenu d'excellents résultats, meilleurs qu'en décembre, lors des élections à la Douma», a déclaré le Premier ministre Dmitri Medvedev. Il faisait référence à la perte de dizaines de sièges au sein de la chambre basse russe lors du scrutin de fin 2011.

Fraudes et intimidations

L'opposition et des observateurs étrangers ont à nouveau affirmé que les élections de dimanche ont été le théâtre de fraudes et d'intimidations importantes. «C'est triste que la situation n'ait pas changé», a regretté Grigori Melkoniants, directeur adjoint de Golos, une ONG de lutte contre la fraude électorale, financée par des fonds américains et européens.

Parmi les fraudes dénoncées par Golos, figure la pratique du «carrousel». Le principe est le suivant: des partisans du parti présidentiel votent plusieurs fois, dans différents bureaux de vote.

Menace de renvoi

Dans la région de Briansk, où le poste de gouverneur était aussi en jeu, une employée médicale a témoigné. Elle a accusé les directeurs de sa clinique d'avoir menacé de renvoi les membres du personnel qui ne voteraient pas pour le candidat sortant et qui n'enregistreraient pas la preuve de leur «bon vote» avec la caméra intégrée à leur téléphone.

Dans la banlieue moscovite de Khimki, la candidate écologiste Evguenia Chirikova a dénoncé l'enregistrement de centaines de nouveaux électeurs peu avant le scrutin. Le résultat de ces élections locales devrait être connu dans la matinée.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!