Actualisé 22.10.2007 à 12:45

Les professions les mieux représentées

Les entrepreneurs, commerçants et artisans restent la catégorie professionnelle la mieux représentée au Conseil national.

Avec 44 sièges comptés par l'ATS, ils occupent près du quart de la Chambre du peuple, qui totalise 200 sièges. Ils sont dix de plus qu'en 2003.

Les juristes, au nombre de 41, les talonnent de près. Les professions juridiques ont regarni leurs rangs (+10). Elles restent le second groupe de métiers le mieux représenté. La troisième place échoit toujours aux agricultrices et agriculteurs, au nombre de 24 (+1).

La cohorte des enseignants et scientifiques a perdu quelques plumes, passant de 23 mandats à 17. Les représentants du monde syndical et associatif - y compris les associations patronales - suivent avec 15 places (19 en 2003). Treize élus et élues au Conseil national se réclament des professions de la santé, dont 9 médecins (+1).

Suivent 9 économistes ou conseillers d'entreprise (13 en 2003), 8 employés cantonaux ou communaux et membres d'exécutifs municipaux (13) et 7 architectes ou ingénieurs (6). Les journalistes ne sont plus que deux (4).

A noter: certaines conseillères nationales, en particulier, annoncent plusieurs professions et formations. C'est le cas par exemple de la nouvelle élue Andrea Geissbühler (UDC/BE), qui se définit comme policière, maîtresse d'école enfantine et thérapeute équestre.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!