Festival de Cannes 2012: Les pronostics vont bon train pour la Palme
Actualisé

Festival de Cannes 2012Les pronostics vont bon train pour la Palme

A quelques jours de la fin de la compétition, les étoiles distribuées par les journalistes permettent de dégager quelques prétendants à la récompense suprême.

par
Fred Ferrari
Jean-Louis Trintignant dans "Amour", de Michael Haneke, actuel favori dans la course à la Palme d'or

Jean-Louis Trintignant dans "Amour", de Michael Haneke, actuel favori dans la course à la Palme d'or

Du côté de la presse française, l'unanimité semble s'être faite, pour donner favori «Amour», de Michael Haneke. Dans le relevé effectué par Excessif.com, 4 journalistes sur 10 lui accordent la note maximale, avec 1 longueur d'avance sur «De rouille et d'os» de Jacques Audiard.

Le verdict est encore plus flagrant chez Le Film français: 8 des 15 journalistes répertoriés ont attribué la Palme à Haneke, contre 5 en faveur de «De rouille et d'os». A noter d'ailleurs que 4 des huit journalistes qui se sont exprimés en faveur de «Amour» avaient, plus tôt dans la compétition, donné leur préférence à «De rouille et d'os», et que seuls 2 de ces 8 ont revu leur jugement après avoir visionné «La chasse» de Thomas Vinterberg.

Hors de l'Hexagone, la compétition est serrée

Le magazine Screen, lui, nuance le résultat pour ce qui est des critiques internationaux. «Amour» arrive bien en tête, mais «Au-delà des collines» (de Cristian Mungiu) lui tient la dragée haute. Suivent ensuite «De rouille et d'os» et «La chasse».

C'est dire si les derniers films en compétition ont du pain sur la planche. Mais aussi à quel point la compétition reste ouverte.

Ton opinion