Education canineLes propriétaires de chiens sur les bancs d'école
Les cours obligatoires pour les propriétaires de chiens vont bon train en Suisse.
L'Office vétérinaire fédéral (OVF) estime que d'ici l'échéance du 1er septembre la plupart des détenteurs auront suivi un cours pratique. Les contrôles sont du ressort des cantons.
«En avril, nous avons dénombré environ 10'000 retardataires», a indiqué lundi à l'ATS la porte-parole de l'OVF Cathy Maret. L'OVF ne dispose pas de nouveaux chiffres, mais de nombreux cours se sont déroulés dans tous les cantons, a précisé Mme Maret. C'est pourquoi l'office estime à très peu le nombre de propriétaires qui n'auraient pas accompli leur tâche.
Le 1er septembre se termine la période de transition prévue pour se conformer à la nouvelle législation sur la protection des animaux, entrée en vigueur il y a deux ans. Près de 40'000 propriétaires de chiens devront alors avoir effectué ce cours.
Les détenteurs oublieux seront amendés. La pratique des contrôles varie d'un canton à l'autre, a poursuivi la porte-parole: certains exigent une attestation en même temps que l'impôt sur les chiens. D'autres utilisent la banque de données des canidés pour des vérifications sporadiques ou alors le vétérinaire cantonal contrôle les propriétaires de chiens soumis à une autorisation. (ats)