Grande-Bretagne: Les protéines lui abiment le cerveau
Actualisé

Grande-BretagneLes protéines lui abiment le cerveau

Une fillette de 7 ans est contrainte de renoncer à toute forme de protéine à cause d'une particularité dans son métabolisme. Ce qui veut dire pas de gâteau, pas de biscuit.

par
frb
Borsi Batki mange ses fruits et légumes sans broncher... elle n'a pas le choix!

Borsi Batki mange ses fruits et légumes sans broncher... elle n'a pas le choix!

Dès le sixième jour de son existence, on a décelé chez la petite Borsi Batki une anomalie génétique très rare qui la condamne à une alimentation spéciale. Une alimentation amputée de toutes les bonnes choses dont sont friands les enfants. Elle souffre de phénylcétonurie, c'est à dire que son corps ne parvient pas à convertir la phénylalanine, un acide aminé essentiel contenu dans les protéines, en une autre tyrosine d'acide aminé. Pour elle, ingurgiter des protéines sera un risque pour son cerveau pendant toute sa vie.

Aujourd'hui âgée de 7 ans, Borsi ne mange que des fruits et légumes, ou des aliments spécialement adaptés comme des pâtes sans farine et sans œufs. Elle comble la carence en protéine avec un substituant qu'elle doit boire six fois par jour.

Difficile à vivre

Au quotidien, c'est le régime de toute la famille qui s'en trouve modifié. Ses parents et ses deux frère et sœur essaient de s'adapter au maximum, «mais ce serait impossible pour nous de nous tenir strictement au régime de Borsi» indique sa mère Mária au quotidien Dailymail.

«Le plus dur pour elle, c'est d'aller aux fêtes d'anniversaire de ses amis, et de voir tous les enfants déguster des cakes et des cookies. Ca la fait parfois pleurer», confie sa mère. «Noël et nouvel an sont également difficiles à passer, il y a tellement de choses auxquelles elle ne peut pas goûter, à chaque coin de rue.»

Mária ajoute: «Heureusement Borsi fait preuve d'une grande maturité pour son âge et comprend les risques qu'elle encourt pour son développement si elle craque, même exceptionnellement».

Ton opinion