Actualisé 12.07.2011 à 17:03

Etonnant

Les publicitaires font du neuf avec du vieux

Aux Etats-Unis, les rediffusions de la série «How I Met Your Mother» incluent des placements de nouveaux produits.

de
Myriam Genier
Cet épisode de «How I Met Your Mother» date de 2006, mais l'affiche à gauche est celle d'un film sorti cette année.

Cet épisode de «How I Met Your Mother» date de 2006, mais l'affiche à gauche est celle d'un film sorti cette année.

Au pays de l'Oncle Sam, les téléspectateurs ont récemment découvert des anachronismes flagrants en regardant leur série préférée: des épisodes datant de 2006 contenaient des allusions à l'actualité de cette année.

Ainsi, dans une scène qui se passe dans un bar, on voit une pancarte avec l'affiche du film «Bad Teacher», qui vient de sortir. Ce panneau a été rajouté, alors qu'il n'existait pas dans la première diffusion.

Le placement de produits dans les fictions est connu depuis longtemps. Mais l'actualiser, cela est nouveau.

Comment est-ce possible? Le magazine américain «Entertainment Weekly» explique que 20th Century Fox Television, le studio qui distribue la série «How I Met Your Mother», vend des emplacements promotionnels à l'intérieur des épisodes. Ceci afin d'augmenter les revenus générés à chaque diffusion. Il est même possible de modifier les publicités suivant les régions de diffusion ou quelques mois plus tard lorsque la série est reprogrammée à la télévision.

Cette technique en est à ses balbutiements, même si elle a a été inaugurée en 2009. Mais, selon Roy Baharav, le directeur de la société SeamBI qui modifie numériquement les anciens épisodes, cette nouvelle façon de vendre des produits pourrait devenir récurrente. Dans l'avenir, il sera possible de changer la marque des voitures utilisées dans les séries, ou même les téléphones portables et les boissons, explique-t-il au magazine. Une véritable manne d'argent attend donc les producteurs.

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