Etude: Les pyromanes sont souvent des hommes dont le métier est lié au feu

Publié

ÉtudeLes pyromanes sont souvent des hommes dont le métier est lié au feu

Lorsque des incendies en série surviennent, les suspects sont très souvent des personnes liées de près ou de loin au feu.

L’un des rares travaux scientifiques sur les pyromanes a été réalisé par un ancien procureur. 

L’un des rares travaux scientifiques sur les pyromanes a été réalisé par un ancien procureur. 

DR

On sait étonnamment peu de choses sur les incendiaires. Selon la «Schweiz am Wochenende», les criminels violents et sexuels sont davantage étudiés. L’un des rares travaux scientifiques sur les pyromanes a été réalisé par l’ancien procureur schwytzois Lorenz Müller. Il a étudié 21 cas en Suisse. Et son constat est sans appel: dans un cas sur cinq, l’agresseur était un pompier. Le profile-type décrit presque exclusivement un homme, la plupart du temps suisse et, souvent, en proie à des problèmes d’alcool et de drogue. Les pyromanes allument les incendies avant tout dans leur quartier. Et souvent ils boutent le feu dans leur propre maison.

L’hebdomadaire reprend ensuite divers cas d’incendies en série. Il cite par exemple ceux qui sont survenus dans le Wasseramt, dans le canton de Soleure. Le suspect, qui a finalement été arrêté, correspond au profil type, sauf son âge, 47 ans, car normalement les suspects ont moins de 25 ans. Mais sur ce point, il est possible que dans son plus jeune âge, le quadragénaire ait déjà provoqué des incendies.

Dans la série de sept incendies survenus dernièrement dans le canton de Bâle-Campagne, c’est une caméra de surveillance qui a confondu un suspect. L’homme s’est avéré être actif dans le montage de matériel de protection contre les incendies.

(jbm)

Ton opinion

27 commentaires