Actualisé 19.01.2012 à 08:27

LausanneLes quais d'Ouchy seront interdits aux véhicules

Une proposition socialiste votée haut la main mardi soir demande à la Municipalité d'empêcher le trafic motorisé au bord du lac quelques heures le dimanche.

de
Frédéric Nejad

«Pour donner toute sa place aux loisirs et permettre de s'y détendre, nous demandons la fermeture au trafic motorisé des quais d'Ouchy et de Belgique quelques heures le dimanche à la belle saison.» Le postulat présenté par l'élu socialiste Jean Tschopp a été accepté par 50 voix contre 28 mardi.

Ce renvoi pour étude à la Municipalité a provoqué un vif agacement de son unique représentant de droite, le PLR Olivier Français, qui s'inquiète des conséquences d'une telle mesure sur des axes voisins.

«Les libéraux-radicaux ont de la peine avec les piétons face aux automobilistes en milieu urbain, rétorque Jean Tschopp. On ne veut chasser personne, mais juste que les Lausannois se réapproprient leur ville. Cette mesure ne s'appliquerait que quelques heures les dimanches, en matinée jusqu'au début d'après-midi, afin de désencombrer les trottoirs. Et il faudra prévoir des mesures d'accompagnement pour éviter alors tout report de circulation dans des quartiers d'habitations.»

Président du PLR lausannois, Nicolas Gillard conteste ces arguments: «Des habitants de l'avenue de Cour sont convaincus qu'il y aura un report de trafic chez eux. Et si on ferme les quais, quel accès auront les cars de touristes pour se rendre au Musée olympique? Ils encombreront l'av. de l'Elysée.» Et d'enfoncer le clou: «Les trottoirs sont larges de 4 m à Ouchy. Les bénéficiaires de cette mesure inutile seront peu nombreux face aux nombreuses nuisances.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!