Sécurité informatique: Les raccourcis Twitter mis hors service

Actualisé

Sécurité informatiqueLes raccourcis Twitter mis hors service

Des millions d'utilisateurs du réseau social sont tombés sur un lien mort après avoir cliqué sur une adresse en t.co. Une erreur humaine en est la cause.

par
laf

Un bureau d'enregistrement de noms de domaine australien a surréagi le weekend dernier. Suite à une plainte de phishing, il a provoqué le blocage de tous les liens avec l'extension t.co, utilisée depuis un an par Twitter pour abréger les liens hypertextes. Des millions d'utilisateurs de Twitter ont alors été conduit sur un lien «mort». «Notre équipe a placé par inadvertance le domaine t.co en attente. Nous nous sommes aperçus de l'erreur et l'avons corrigée dans les 40 minutes», a fait savoir la société Melbourne IT sur le site cnet.com. Dans un premier temps, les soupçons s'étaient dirigés vers les responsables de la gestion de l'extension .co, réservée à la Colombie.

Twitter avait quant à lui choisi de recourir à cette adresse t.co pour protéger les internautes d'attaques malicieuses et d'escroqueries. Mais en centralisant les liens sur cette même adresse, il l'a affaiblie. «Cet incident reflète comment les services de raccourci fragilisent le web et compliquent son archivage», a commenté Mikko Hypponen, directeur des recherches chez F-Secure.

A noter qu'en cas de pareille mésaventure, il y a un moyen de contourner la panne. Il s'agit alors de remplacer dans ses tweets le point (.) dans le lien raccourci par son équivalent ASCII. L'interface de Twitter affiche alors le lien complet dépourvu de tout lien cliquable raccourci.

Ton opinion