Les raisins de la colère se vinifient en douceur

Actualisé

Les raisins de la colère se vinifient en douceur

L'appellation d'origine contrôlée est au cœur d'une controverse. Des vignes sont à cheval entre la France et la Suisse.

«Je ne cherche pas à polémiquer, mais je commence à imaginer un vin sans papiers. Je 'appellerais «L'apatride», ironise Pierre Hutin, viticulteur à Dardagny. Il possède vingt hectares de vignes, dont un se situe en zone française. Sans parler des tracas administratifs, il se demande comment sera certifiée la prochaine cuvée «française» de son vin.

AOC ou AO? L'AOC est réservée aux bouteilles qui contiennent le jus ayant subi tout son processus de transformation en Suisse. «C'est l'exception que nous demandons aux autorités. Une partie du cépage est en France, mais il n'est séparé que de trois mètres de la vigne helvétique. Le traitement de ces deux vignes est pourtant le même.»

«Appellation d'origine» est le terme trouvé en 1988 à Genève pour distinguer un vin suisse dont les coteaux sont plantés en France. Fin 2006, cette distinction va disparaître au profit d'une appellation qui devrait regrouper les vins selon la notion de terroir. Les discussions entre la France et la Suisse se poursuivent. D'ici là le raisin demeure binational.

Shahïn Ammane

Ton opinion