Heurts en LibyeLes rebelles libyens reprennent Brega
Les rebelles libyens ont annoncé qu'ils avaient repris la ville pétrolière de Brega, laquelle avait subi dimanche des bombardements de la part des forces pro-Kadhafi.
Les rebelles libyens ont annoncé lundi qu'ils avaient repris la ville pétrolière de Brega, alors qu'un émissaire du colonel Kadhafi entame une tournée en Europe pour trouver une solution mettant un terme aux combats.
Ce site pétrolier stratégique sur le golfe de Syrte est le théâtre de combats acharnés depuis trois jours et où la rébellion affirme avoir repris le contrôle, soutenue par les frappes de la communauté internationales.
L'émissaire de Moammar Kadhafi, le ministre libyen des Affaires étrangères par intérim Abdelati al-Obeïdi, a déclaré dimanche au Premier ministre grec que le chef libyen cherchait à trouver une issue à la crise. Il doit se rendre en Turquie et à Malte en signe de l'assouplissement de la position du «guide suprême».
Parallèlement, l'OTAN a confirmé que l'armée américaine cessait les bombardements directs en Libye pour se limiter à un rôle de soutien. La Grande-Bretagne, la France et d'autres pays membres de l'Alliance atlantique interviendront à partir de lundi.
Demande d'aide à la Turquie
Un émissaire du gouvernement libyen est attendu lundi à Ankara afin de «demander l'aide de la Turquie» pour l'instauration d'un cessez-le-feu avec les insurgés, a-t-on annoncé de sources officielles turques. «Il y a des demandes (faites à la Turquie) provenant des deux parties belligérantes» en Libye, les forces fidèles au régime du colonel Mouammar Kadhafi et les insurgés, a souligné une source gouvernementale à l'AFP, sous couvert d'anonymat.