Syrie: Les rebelles s'emparent d'une caserne

Actualisé

SyrieLes rebelles s'emparent d'une caserne

Les rebelles syriens ont pris le contrôle d'une caserne à la frontière avec la Jordanie, après un mois de combats féroces, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

«Les combattants rebelles ont pris le contrôle de la caserne d'Hajanah, près de la ville de Deraa, après l'avoir assiégée pendant deux mois», précise l'ONG.

Selon le directeur de l'OSDH, des membres du bataillon de gardes-frontières qui y vivaient avaient quitté le bâtiment, mais on ignore combien de personnes ont été tuées ou blessées dans l'opération.

La caserne est proche d'un ancien poste de douane pris par les rebelles quelques jours auparavant.

Avec cette prise, les rebelles contrôlent désormais une bande de territoire le long de la frontière jordanienne allant des environs de Deraa au plateau du Golan, occupé par Israël.

Ailleurs dans le pays, l'OSDH a fait état de combats entre rebelles et troupes du régime dans le quartier de Salaheddine, à Alep (nord), qui ont fait 10 morts dans le camp du régime. Des rebelles ont également péri, selon la même source, qui n'a pas pu préciser le nombre de victimes.

Dans la province de Damas, des avions de l'armée ont bombardé la ville d'Erbine, au nord-est de la capitale, et la localité de Yabroud, au nord de Damas, selon l'OSDH.

Des frappes aériennes visaient également des rebelles tentant depuis lundi de s'emparer de deux bases militaires dans la province d'Idleb, selon l'OSDH, qui ajoute que 15 personnes sont mortes lundi dans un raid contre la ville d'Hamouriyé, dont trois femmes. Le précédent bilan s'élevait à 10 morts.

(afp)

Cessez-le-feu temporaire demandé

Le chef de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a appelé mercredi à des cessez-le-feu temporaires en Syrie pour faciliter le travail de ses inspecteurs chargés de démanteler l'arsenal chimique syrien. Parlant devant des journalistes à La Haye, où siège l'OIAC, Ahmet Uzumcu a évoqué le calendrier serré fixé pour ce processus de démantèlement. «Je pense que si des cessez-le-feu temporaires peuvent être instaurés, ces objectifs pourraient être atteints», a-t-il déclaré. L'OIAC a été chargée par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies de démanteler d'ici au 30 juin 2014 l'arsenal chimique du pouvoir syrien et les installations liées à cet arsenal. La résolution 2118 a été adoptée sur la base d'un accord conclu entre la Russie et les Etats-Unis, après une attaque chimique meurtrière survenue le 21 août dans la banlieue de Bagdad. La responsabilité de cette attaque est attribuée par les Occidentaux au pouvoir syrien et par Damas à la rébellion.

Ton opinion