Actualisé 02.10.2008 à 06:07

Aviation militaire

Les recherches en mer se poursuivent pour retrouver le pilote du second Super Etendard

Accident au large de Morlaix (Finistère): le deuxième pilote manque toujours à l'appel.

Les recherches se poursuivent pour retrouver le pilote du deuxième avion de chasse qui s'est abîmé en mer lors d'un entraînement au large de Morlaix (Finistère).

Lors de l'accident survenu mercredi après-midi, le pilote du premier appareil avait réussi à s'éjecter. Il a été retrouvé dans son «dinghy», canot de sauvetage gonflé lors de la séparation du pilote et du siège. Récupéré par un hélicoptère, le militaire est «apparemment en bonne santé» et a été placé en observation médicale. En revanche, le canot de survie du second pilote a été retrouvé sans personne à bord.

L'accident s'est produit mercredi vers 17h10 au cours d'une mission d'entraînement à laquelle participaient quatre Super Etendard Modernisés (SEM), de la base de l'aéronautique navale de Landivisiau. Deux des avions de chasse se sont abîmés en mer au dessus de la baie de Lannion à environ 27km au nord de Morlaix.

Dans la nuit de mercredi et jeudi, un hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile, un hélicoptère Lynx et un avion Falcon 50 de la Marine nationale ainsi qu'une vedette de la gendarmerie maritime ont été mobilisés pour tenter de retrouver le second pilote.

Arrivé sur zone en fin de nuit, le chasseur de mines Lyre a commencé les recherches pour localiser les épaves qui se situeraient à environ 60m de profondeur, précise le communiqué diffusé jeudi matin par le ministère. «Toutefois, compte tenu des conditions de mer difficiles (mer forte, creux compris entre 2 et 4m, rafales de vent qui atteignent environ 55km/h), il ne peut mettre en oeuvre l'ensemble de ses moyens de recherches».

Le Bureau Enquête Accident Défense - air (BEAD-air) de Brétigny-sur-Orge est chargé de l'enquête technique aéronautique sur cet accident. (ap)

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