Glissements de terrainLes recherches ont été stoppées en Chine
Les autorités en Chine ont annoncé lundi la fin des recherches des 500 personnes portées disparues plus d'une semaine après les glissements de terrain dans le Gansu et de l'exhumation des cadavres.
«L'Armée a arrêté de chercher les disparus et de récupérer les cadavres», a déclaré Yan Jinxin, porte-parole du district de Zhouqu, «mais des gens de l'endroit continuent de rechercher les corps de leurs disparus». «La raison pour laquelle nous arrêtons les recherches est que les cadavres sont décomposés et que si on les exhume, il y a des risques épidémiques», a-t-elle expliqué.
Les milliers de soldats sur place tentaient à la place lundi de dégager des tonnes de boue déversées sur les routes lors des glissements de terrain.
Les produits alimentaires et les médicaments étaient bloqués à l'extérieur de la zone sinistrée, une région isolée de la province du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine. Selon le dernier bilan provisoire officiel, 1248 personnes ont été tuées et 496 portées disparues après d'immenses coulées de boue le 7 août.
Des couches épaisses de boue empêchaient le passage de convois apportant de l'eau minérale, des nouilles instantanées, des médicaments, des tentes et des couvertures. Les survivants devaient se déplacer à pied jusqu'aux divers centres de distribution. «Il ne pleut pas aujourd'hui, mais nous avons émis un avis de pluies torrentielles entre le 16 et le 18» août, a dit Mme Yan.
(ats/afp)