Schwytz«Les récidivistes se feront couper la tête»
Frustré de voir des gens se garer chez lui, un Schwytzois a bricolé un panneau «interdit de stationner» sur lequel il menace les personnes de décapitation. Le Ministère public l'a forcé d'enlever sa signalisation.
- par
- Marco Lüssi/Olivia Fuchs
Au premier abord, le panneau ressemblait à une signalisation officielle d'interdiction de stationner. Mais en regardant de plus près l'écriteau, affiché jusqu'à peu sur un terrain privé à Schwytz, on s'apercevait que tel n'était pas le cas. Il y était inscrit: «Celui qui se gare ici sans autorisation risque une amende de 500 francs ou de retrouver sa voiture complètement démolie. Les récidivistes se feront couper la tête.»
«J'espérais qu'avec ce panneau les gens arrêteraient de venir se garer sur mon territoire», explique Fritz Eicher*, l'auteur de cette signalisation. Le Schwytzois explique qu'il n'a, «évidemment», jamais concrétisé ses menaces depuis l'installation de l'enseigne en mars 1992. Personne ne s'était réellement intéressé au panneau jusqu'à ce le «Bote der Urschweiz» lui consacre un article il y a quelques semaines. Même le Ministère public s'intéresse désormais à l'affaire. «J'ai été interrogé par la police. On m'a finalement ordonné de l'enlever», raconte Fritz Eicher. La raison: le panneau est «contraire à la morale et à l'ordre public».
Contacté, le Ministère public en charge, Alain Fracheboud, ne souhaite pas donner de précisions: «Une enquête est en cours.» Il explique néanmoins qu'il est interdit d'afficher des panneaux qui ressemblent aux signalisations officielles. Mais cette explication ne convainc pas Fritz Eicher: «J'hésite à en installer un autre.»
*Prénom d'emprunt