Actualisé 20.04.2006 à 09:50

Les Red Wings et les Senators en quête de Coupe Stanley

Vainqueurs respectifs des Conférence ouest et est, les Detroit Red Wings et les Ottawa Senators font figures de favoris pour la conquête de la Coupe Stanley. Les Carolina Hurricanes de Martin Gerber joueront les outsiders.

Trois des quatre Suisses griffant les patinoires de NHL seront opposés au 1er tour des play-off, qui débutent vendredi. Les "Canes", têtes de série no 2 à l'est, se mesureront en effet au Canadien de Montréal. Si Mark Streit devrait être régulièrement aligné chez les "Habs", David Aebischer devra selon toute vraisemblance se contenter du rôle de doublure de Cristobal Huet.

Les "Canes" partiront avec les faveurs du pronostic après avoir remporté leurs quatre duels avec Montréal en saison régulière. Remarquable de constance pour sa première saison complète en tant que titulaire, Martin Gerber devra toutefois - comme Huet d'ailleurs - maîtriser la pression qui pèsera probablement sur ses épaules pour sa première phase finale.

Les Senators d'Ottawa partiront également favoris face au Tampa Bay Lightning, tenant de la Coupe Stanley, dans une des affiches les plus alléchantes du 1er tour. Timo Helbling devrait suivre des tribunes l'évolution de la franchise de Floride. La force de frappe d'Alfredsson et Heatley devrait permettre aux Senators de s'en sortir.

Vainqueurs de la division atlantique, les New Jersey Devils, sacrés en 1995, 2000 et 2003, ont bouclé leur saison régulière sur onze succès de rang. Les Devils, réputés surtout pour les qualités d'une défense articulée autour du portier Martin Brodeur, se sont découvert de nouvelles vertus offensives grâce notamment à l'éclosion de Brian Gionta (99 points). Ils partiront légèrement favoris au 1er tour face aux New York Rangers de Jaromir Jagr.

Faciles vainqueurs du "Presidents' Trophy" qui récompense la meilleure équipe de la saison régulière, les Detroit Red Wings semblent au-dessus du lot dans la Conférence ouest. La franchise du Michigan devra toutefois de méfier des Edmonton Oilers au 1er tour. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!