Coupe de l'America: Les règles seront décidées en septembre

Actualisé

Coupe de l'AmericaLes règles seront décidées en septembre

La prochaine édition de la Coupe de l'America à la voile pourrait se courir en multicoques ou en monocoques, les deux options étant à l'étude.

Cette annonce a été faite à l'issue d'une réunion à Valence d'un groupe de designers spécialistes de la «Cup», a indiqué dans un communiqué Oracle, selon qui le choix définitif sera annoncé le 30 septembre.

La prestigieuse épreuve de voile se dispute traditionnellement en monocoques, mais la dernière édition (33e), en février à Valence, a pris la forme d'un duel en multicoques remporté par Oracle contre le défenseur suisse Alinghi.

Les experts réunis à Valence ont examiné la possibilité de dessiner de nouveaux multicoques de 20 ou 25 mètres (longueur hors tout) ou bien une nouvelle classe de monocoques de 27 m, a indiqué Oracle.

La tendance est légèrement en faveur des monocoques, mais la «question reste à l'étude» et la dernière édition à Valence a «ouvert les yeux» sur le potentiel des multicoques, a précisé à l'AFP une source proche du syndicat américain.

Il s'agit d'avoir des nouveaux bateaux «plus excitants et plus rapides», a ajouté cette source après la réunion de Valence.

Le site et la date de la 34e édition - 2013 ou 2014 - ne sont pas encore connus et devrait être annoncés vers la fin de l'année.

San Francisco (côte ouest des Etats-Unis), siège du Golde Gate Yacht Club qui représente Oracle, demeure favori, mais d'autres options sont à l'étude, y compris en Europe. (ats)

Ton opinion