Athlétisme: Les relayeurs américains du 4 x 100m disqualifiés
Actualisé

AthlétismeLes relayeurs américains du 4 x 100m disqualifiés

Le relais 4 x 100m messieurs américain a été officiellement disqualifié vendredi à Berlin après un mauvais passage de témoin lors du 1er tour des Mondiaux, a-t-on appris vendredi auprès de la Fédération internationale (IAAF).

La Grande-Bretagne avait déposé une réclamation pour un passage de témoin hors zone entre deux relayeurs américains, a priori entre les deux derniers, Shawn Crawford et Darvis Patton.

Après étude la vidéo, le juge arbitre a disqualifié l'équipe américaine qui avait aussitôt fait appel mais ce dernier a été rejeté.

C'est donc un nouveau rendez-vous manqué pour les Américains, qui avaient déjà été privés de la finale des jeux Olympiques de Pékin, l'an passé, et de celle des Mondiaux-2005, à cause d'erreurs lors de la transmission du témoin.

Et cette absence laisse la Jamaïque comme grande favorite de la finale de samedi (20h50), avec notamment Usain Bolt, absent du 1er tour vendredi.

Un succès attendu des Caribéens donnerait un troisième titre à Bolt, comme il l'avait fait aux JO (100-200 et relais 4 x 100m). Sur ses cinq titres, Bolt a battu le record du monde.

En 2007, les Américains avaient été sacrés champions du monde à Osaka.

Cette disqualification permet au Brésil d'être repêché pour la finale, à laquelle participera aussi l'équipe de France.

En série, le quatuor composé de Terence Trammell, Michael Rodgers, Shawn Crawford et Darvis Patton, s'était imposé en 37 sec 97 devant les Britanniques (38.11).

Tyson Gay, gêné par une blessure aux adducteurs, aggravée après sa 2e place en finale du 100m, où il est devenu le 2e performeur de l'histoire (9.71), aurait pu intégrer l'équipe en finale. (afp)

Ton opinion