Laponie: Les rennes du père Noël deviennent luisants
Actualisé

LaponieLes rennes du père Noël deviennent luisants

Pour éviter que des voitures ne renversent leurs rennes, des éleveurs lapons ont décidé de prendre le taureau par les cornes.

Les éleveurs de rennes de Laponie finlandaise, région où est censé vivre le père Noël, testent un moyen de faire luire les rennes dans la nuit pour leur éviter de se faire écraser par les voitures. Des centaines de bêtes meurent chaque année sur les routes lapones.

L'association des éleveurs a indiqué qu'elle avait aspergé une vingtaine d'animaux d'une matière réfléchissante, afin que les automobilistes puissent bien les voir. «Nous espérons que ce soit assez utile pour pouvoir utiliser cette matière dans toute la région et sur tous les rennes, jeunes comme vieux», a expliqué la présidente de l'association, Anne Ollila.

Les rennes parcourent des distances importantes dans le noir de l'hiver arctique pour se trouver à manger. Ils ne se soucient pas forcément de la circulation automobile qui s'est accrue avec le tourisme.

Dès l'automne prochain

La Laponie finlandaise attire en effet des dizaines de milliers de visiteurs étrangers en hiver, venus découvrir le Village du père Noël à Rovaniemi, la plus grande ville de la région. Selon Mme Ollila, 3000 à 5000 accidents ont lieu chaque année, «bien plus mortels pour les rennes que pour les conducteurs».

Deux liquides à vaporiser sont testés, l'un qui tient durablement sur les bois, l'autre destiné à la fourrure et qui part avec l'humidité. Si les tests sont positifs, les automobilistes devraient voir de nombreux rennes briller dans la campagne à partir de l'automne prochain. (ats/afp)

Ton opinion