Etude: Les rénovations poussent les gens modestes à la périphérie des cités

Publié

ÉtudeLes rénovations poussent les gens modestes à la périphérie des cités

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich ont mis en évidence les conséquences des rénovations et reconstructions sur les locataires forcés à déménager.

Parfois, les rénovations poussent les locataires à devoir déménager loin de leur quartier habituel.

Parfois, les rénovations poussent les locataires à devoir déménager loin de leur quartier habituel.

Getty Images/Westend61

Pour la première fois, des chercheurs ont combiné des numéros de logement avec des données personnelles sur le revenu AVS. Et leurs résultats sont politiquement explosifs selon le «Tages-Anzeiger». L’étude démontre que le revenu du ménage des nouveaux locataires d’un logement rénové est supérieur de 3500 francs par mois à celui des locataires précédents. De plus, seuls 6,1% des anciens locataires reviennent dans leur logement après une rénovation. Pour Zurich, ce sont 13’000 personnes qui ont dû déménager entre 2014 et 2019 parce que leur logement a été démoli ou rénové. Cela correspond à une ville moyenne de l’agglomération zurichoise.

Les chercheurs ont défini le profil type des personnes touchées. Il s’agit très souvent de personnes particulièrement vulnérables comme les personnes à revenus modestes, les étrangers et les familles monoparentales. Les chercheurs ont en outre mis en évidence dans quels quartiers et dans quelles communes de l’agglomération les personnes évincées déménagent.

Des mesures

Selon les chercheurs, trois pistes sont empruntées par les personnes touchées par des rénovations. Soit elles déménagent dans un autre quartier, une autre commune ou un autre canton, soit elles sont prêtes à payer un loyer plus élevé si elles peuvent se le permettre. Ou alors elles déménagent dans un logement plus petit ou de moins bonne qualité, explique un chercheur de l’EPFZ.

Pour éviter cette situation, les chercheurs pensent qu’on pourrait d’une part intervenir au niveau des sociétés immobilières et créer de nouvelles incitations, d’autre part, l’Etat pourrait mener une politique foncière plus active ou le droit du bail pourrait être révisé. Mais, ils se gardent bien de dire quels moyens pourraient être préconisés.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jbm)

Ton opinion

47 commentaires