Assainissement des caisses de pension: Les rentiers vont assumer les coûts

Actualisé

Assainissement des caisses de pensionLes rentiers vont assumer les coûts

Les trois quarts des caisses de pension présentent un taux de couverture insuffisant et un quart doivent être assainies.

Pour l'expert Bernd Schips, les rentiers devraient y contribuer et recevoir un bonus une fois leur caisse rétablie.

Un tel modèle devrait être examiné, estime M. Schips, ancien directeur de l'Institut de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich dans le journal dominical Sonntag. Les employés n'ont quant à eux guère à craindre que leur salaire net baisse, juge-t-il. Les assainissements sont la plupart du temps réalisés via la suppression temporaire de l'intérêt versé sur le capital.

M. Schips est en revanche sceptique sur le niveau des rentes promises sous forme de deuxième pilier. «Les jeunes subventionnent déjà les rentiers, le capital accumulé par ces derniers étant insuffisant», argumente-t-il.

Pour l'expert, le système de prévoyance professionnelle n'est pas en danger, car les caisses font des placements à long terme. «Mais la crise pousse à la modestie.» M. Schips défend la baisse du taux de conversion du capital en rente décidée par le Conseil fédéral: l'adaptation est nécessaire car l'espérance de vie ne cesse d'augmenter. (ats)

Ton opinion