Présidentielle américaine: Les républicains, «un vrai Hunger Games»
Actualisé

Présidentielle américaineLes républicains, «un vrai Hunger Games»

«Une sacrée bande!»: le président américain a ironisé jeudi sur le nombre de candidats républicains qui se bousculent pour tenter de lui succéder à la Maison-Blanche en 2017.

«Il y en a assez pour un vrai 'Hunger Games'!», a lancé Barack Obama, en référence aux films à succès. «Je n'arrive plus à compter le nombre de républicains qui sont candidats», a ajouté le président démocrate devant des étudiants à La Crosse, dans le Wisconsin (nord).

Le gouverneur républicain du Wisconsin Scott Walker, qui a accueilli jeudi le président à sa descente d'Air Force One, a officialisé dans la journée sa candidature à l'investiture républicaine. Il est devenu le quinzième à entrer dans la course.

Primaires en 2016

Six gouverneurs anciens ou actuels, cinq sénateurs anciens ou actuels, une ancienne dirigeante d'entreprise, un magnat de l'immobilier et un neurochirurgien se sont également lancés.

Les primaires commenceront en janvier 2016 dans l'Iowa, la convention d'investiture est fixée à juillet 2016, et l'élection présidentielle à novembre 2016.

La bataille dans le camp démocrate est, par contraste, largement dominée par Hillary Clinton, qui est, dans les sondages, très loin devant le sénateur indépendant Bernie Sanders. (ats)

Ton opinion