Actualisé 06.05.2016 à 11:29

SuisseLes réserves de devises de la BNS ont crû

Les réserves de devises de la Banque nationale suisse ont progressé en avril de 11,1 milliards de francs sur un mois.

La BNS à Berne. Photo d'illustration.

La BNS à Berne. Photo d'illustration.

photo: Keystone

Les réserves de la BNS (Banque nationale suisse) ont augmenté à 587,6 milliards de francs. Le renforcement de l'euro face au franc a notamment joué.

Les réserves de devises avaient déjà progressé de 5,59 milliards en mars (chiffre révisé à la hausse), selon les données publiées vendredi par l'institut d'émission sur son site Internet. Les chiffres communiqués ne permettent pas de savoir exactement si et comment la BNS est intervenue sur le marché des devises.

L'euro a passé de 1,091 à 1,099 franc. Plus de 40% des réserves de la BNS sont en euros. Le dollar, qui constitue un tiers des réserves en devises de la BNS s'est, lui, à peine réévalué.

Yo-Yo

L'ensemble des réserves (à l'exception de l'or) s'inscrit à fin avril à 593,7 milliards de francs, contre 582,6 milliards (chiffre révisé) un mois auparavant. La valorisation du stock d'or a pour sa part augmenté de 1,7 milliard à 41,29 milliards.

Les réserves de devises de la BNS ont joué au yo-yo ces derniers temps, augmentant et baissant à intervalles mensuels depuis décembre. Sur une année, les réserves en devises de la banque centrale ont cependant augmenté de quelque 65 milliards de francs. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!