Politique monétaire: Les réserves de devises de la BNS stables en juillet

Actualisé

Politique monétaireLes réserves de devises de la BNS stables en juillet

Elles atteignaient à la fin du mois dernier 434,9 milliards de francs, contre 434,8 milliards un mois plus tôt, selon les chiffres publiés mercredi par l'institut d'émission monétaire.

Après un record de quelque 444 milliards de francs à fin mai, les réserves ont légèrement diminué. Le montant reste toutefois supérieur à celui de fin 2012, qui était d'environ 430 milliards.

Pour rappel, la banque centrale avait été contrainte l' an dernier de multiplier les interventions pour défendre le taux plancher de 1,20 franc pour un euro, faisant gonfler son bilan.

Dans le détail, près de la moitié (48%) des réserves de la BNS sont libellées en euros, tandis que les dollars représentent plus du quart (27%), selon les chiffres à la fin du 2e trimestre. Le reste est composé de yens (9%), de livres sterling (7%), de dollars canadiens (4%) ainsi que d'autres devises.

Les réserves monétaires sont détenues pour une grande part sous forme d'obligations souveraines ou d'avoirs auprès d'autres banques centrales. La part des actions atteint 15%. (ats)

Ton opinion