Genève: Les résidents français de plus en plus nombreux
Actualisé

GenèveLes résidents français de plus en plus nombreux

Alors que Genève connaît une croissance démographique soutenue, les Français constituent désormais la principale communauté étrangère au bout du lac.

par
dra
Keystone/Martial Trezzini

A la fin de l'année dernière, le canton comptait 506'765 résidents, dont 40% d'étrangers. Pour la première fois depuis 1994, les Portugais ne représentent plus la plus importante communauté étrangère à Genève. Le haut du podium est désormais occupé par les Français, indique ce jeudi l'Office cantonal de la statistique.

Les chiffres montrent aussi que la population a augmenté de 1% l'an passé. Cette croissance s'explique en particulier par un solde migratoire positif (arrivées moins départs: + 3278 personnes; le reste étant le fait du solde naturel (les naissances sont plus nombreuses que les décès: +1739 personnes).

Parmi les communes genevoises, dix-sept d'entre elles ont néanmoins perdu des habitants, l'année dernière. Les baisses les plus marquées ont concerné Avully (- 40 résidents), Plan-les-Ouates (- 39) et Jussy (- 34). À l'opposé, la Ville de Genève a enregistré la plus forte hausse de population (+ 2259 résidents), devant Lancy (+ 475) et Meyrin (+ 462).

Ton opinion