Les résulats du GRAND Prix de la Création Romande
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Les résulats du GRAND Prix de la Création Romande

Comme pour le cinéma, le monde de la publicité a ses Oscars ou sa Palme d'or.

En Suisse romande, depuis cinq ans, l'Association des Créatifs Romands, qui regroupe tous les créatifs (publicité, web, design, graphic design) qui font de la communication publicitaire, peuvent recevoir leur GRAND, un trophée en plexiglas qui reprend ce mot de cinq lettres. Pourquoi le GRAND ? Parce que les professionnels de cette branche en avaient marre de ne pas être reconnus dans le paysage publicitaire suisse. D'où l'idée de créer une compétition pour montrer que les Romands ne comptent pas pour des prunes en pub.

Victoria Marchand

Palmarès 2008

Catégorie WEB

SITE WEB- Pour comprendre pourquoi le jury Web a primé le site www.trans-europe.ch, une visite s'impose. Admirablement bien conçu, d'une grande flexibilité et d'une inventivité folle, l'agence Adelicious mérite bien d'être sur le tableau d'honneur.

CAMPAGNE ONLINE – Le buzz réalisé pour la Tribune de Genève où l'on annonçait, via un mail viral, que Genève comptait un nouvel homme politique a fait sensation. L'agence Vanksen/Culture Buzz a fait la preuve que l'on peut créer de l'impact avec le Net.

Catégorie PUBLICITE

SPOT - Ce spot a séduit le jury. Petit budget pour l'agence Saatchi & Saatchi Simko. Un défi en matière de réalisation, un texte très bien écrit, une série qui tient la route. Ce petit a tout d'un GRAND. Cela méritait une récompense dans la discipline reine de la publicité.

AFFICHAGE – Le thème de l'eau est au premier plan des préoccupations écologistes. Cette campagne montre, par un concept très fort, que si l'eau est essentielle à l'homme, elle peut également lui être mortelle si elle est contaminée. Cette campagne a été réalisée par l'agence McCann Erickson pour une agence des Nations Unies. Une grande idée pour l'avenir de la planète.

PRESSE – Comment parler de Reporter sans frontières dans la presse ? L'agence McCann Erickson a répondu avec brio à cette question. L'idée de la mise en abîme a été saluée.

AMBIENT – Dans les pays du Tiers-Monde, le manque de toilettes publiques est un problème pour les femmes qui doivent souvent se résoudre à se soulager dans des lieux qui ne sont pas protégés. Résultat nombreuses sont celles qui sont victimes de viols à ce moment. Pour alerter les pouvoirs publics au niveau international, l'agence McCann Erickson a conçu cette campagne de guérilla marketing qui permet à toute personne épiée par ces yeux en papier autocollant d'expérimenter ce que ces femmes peuvent ressentir. Un sans faute.

RADIO - Le jury a été sensible au comique de ces scénettes pour les 25 du festival Fonction Cinéma. Un ancrage local pour un rendez-vous international. Cette campagne de Saatchi & Saatchi Simko répond parfaitement à la fonction du média radio.

Catégorie EDITION

CORPORATE - Le jury a estimé que le logo dessiné par l'agence ©Design de la Fondation Nestlé pour l'Art était le mieux abouti de ceux mis au concours. L'intégration parfaite sur différents supports a également été remarquée.

RAPPORT ANNUEL – Une fois n'est pas coutume, le lauréat de cette catégorie n'a rien à voir avec le domaine bancaire. Cette brochure a été réalisée par le CEMCAV (Centre d'enseignement médical et de communication audiovisuelle) pour le CHUV.

EDITION – Cette même équipe du CEMCAV qui conçoit tout le matériel éditorial et audiovisuel pour cet hôpital a réalisé un document sur les grands brûlés de très grande qualité.

FLYER – Joindre l'utile à l'agréable, voici la mission de ce flyer qui récolte de l'argent pour le CICR durant l'EURO. La cause est juste, l'idée bonne, le support parfaitement adapté à une récolte de fonds, le jury s'est laissé séduire. L'agence Saatchi & Saatchi Simko remporte le GRAND.

AFFICHE CULTURELLE - La superposition de deux textes donne une force à cette affiche. Une approche osée pour l'annonce d'une pièce de théâtre. Le théâtre de la Comédie n'y a pas cru au départ, Sylvia Francia, la graphiste du BLVDR, a insisté. Le jury a primé cette double audace.

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